02-02-2010 | Ref : 56 | 45934 |

Retour

Présentation du GRLE

Le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) créé le 10 juillet 2007 au Fort de Nogent, en région parisienne, est l'aboutissement d'une réforme de la chaîne de recrutement amorcée au début des années 2000.

Elle marque la volonté permanente de la Légion étrangère d'innover, de s'adapter, de progresser encore et toujours au sein de l'armée de Terre.

Cette réorganisation des unités du socle avait pour but de regrouper les activités de recrutement au sein d'une nouvelle unité. Le Groupement de recrutement de la Légion étrangère a donc vu le jour le 10 juillet 2007, dans sa garnison de Nogent-sur-Marne.

Mission générale

En vue d'assurer à la Légion étrangère les engagés volontaires dont elle a besoin, le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère (GRLE) a pour mission de susciter les vocations à l'engagement par une approche ciblée et dynamique du public, d'informer les candidats potentiels par un discours vrai, de mener une présélection afin de les recruter en leur proposant un contrat d'engagement, puis de les convoyer sur Aubagne pour la sélection.

Le recrutement du personnel à titre étranger est fixé par l'IM 2500/DEF/EMAT/PMAT/EG/B du 04.07.78 relative aux engagements dans la Légion étrangère. Le général COMLE fixe les objectifs annuels de recrutement en fonction des droits ouverts consentis à la Légion étrangère par l'EMAT et des prévisions de départs établies par la DRHLE.

Organisation

Le commandement du GRLE est implanté au Fort de Nogent, à Fontenay-sous-bois. Aux ordres d'un chef de corps, le GRLE, composé de deux unités élémentaires que sont la compagnie de transit de la Légion étrangère (CTLE) et la compagnie de recrutement de la Légion étrangère (CRLE), a pour principales missions :

  • le soutien de toute la Légion étrangère sur la RTIDF,
  • la conquête des volontaires à l'engagement à la Légion étrangère.

La CTLE : La compagnie de transit de la Légion étrangère reprend à son compte une partie des missions de la CTLE du 1 er étranger dissoute le 10 juillet et est responsable de :

  •  la prospection des candidats ;
  • du recrutement des volontaires ;
  • de la représentation de la légion étrangère sur l’ensemble du territoire national avec ses 10 postes d’information (PILE)
  • le transit du personnel de la Légion et des familles entre la métropole et l’outre-mer ou en région parisienne ;
  • le commandement, la gestion du personnel de l’antenne GSBDD-Fontenay sous Bois,

La mission des PILE, implantés à PARIS (3 postes), LILLE, STRASBOURG, LYON, NICE, AUBAGNE, PERPIGNAN, TOULOUSE, BORDEAUX, NANTES, consiste à maintenir, dans le temps, un recrutement de qualité qui suppose la pérennité d'un noyau minimum de francophones et, simultanément, le maintien de la diversité par la multiplicité des origines.

Pour ce faire, les PILE, outre les permanences menées dans les CIRFA, s'appuient sur toutes les activités civiles ou militaires susceptibles de drainer des candidats potentiels (forum des métiers, salons pour l'emploi, foires, portes ouvertes, etc…) sur lesquels, en déclinant l'ensemble des moyens (car exposition [01], camionnettes information [03], dispositifs exposition [10] ) dont dispose le GRLE, ils diffusent une information ciblée et dynamique.

En matière d'information, abstraction faite de celle diffusée par Internet, la Légion n'a pas le droit de mener d'action physique de recrutement à l'étranger. La Légion n'intervient ni pour aider à obtenir les visas permettant de rejoindre la France ni pour financer le trajet menant en France.

 

La CRLE : La compagnie du recrutement de la Légion étrangère est responsable :

  • de l’accompagnement des légionnaires hospitalisés ou isolés en région Ile de France ;
  • de l’évaluation des candidats à l’engagement dans les 2 centres de présélection au Fort de Nogent et à Aubagne
  • de la mise en condition et du convoyage des candidats à l’engagement vers le centre de sélection et d’incorporation.

 

Contact

FORT DE NOGENT
Boulevard du 25 aout 1944
94125 Fontenay sous bois Cedex

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc