18-10-2016 | Ref : 203 | 1787 |

Retour

Le mot du chef de corps

Ordre du jour N° 1 du Lieutenant-colonel DOUTEY

 

Officiers,

sous-officiers,

caporaux-chefs, caporaux, clairons et Légionnaires,

du Groupement de recrutement de la Légion étrangère.

 

 

Désigné pour servir à votre tête depuis le 8 juillet 2016, c’est avec respect que je m’incline devant notre fanion et que je salue la mémoire de tous ceux qui ont travaillé pour que le recrutement de la Légion étrangère soit à la hauteur des attentes de nos régiments frères, contribuant ainsi au succès des armes de la France et à la gloire de la Légion étrangère.

Depuis 2007, nous suivons le cap d’un recrutement unifié sous l’égide d’un commandement distinct de la Maison Mère. C’est la marque de la confiance que le général commandant la Légion étrangère place en nous et c’est la fierté du nouveau chef que je suis de continuer à nous en montrer dignes, tous ensembles.

Au cours des deux années passées, vous avez su faire face avec brio, détermination et rigueur au défi du sur-recrutement qui permet aujourd’hui à la Légion étrangère de participer dans des proportions très importantes à l’accroissement historique des effectifs de l’armée de Terre. Sans relâche, et comme le dit en des termes plus soutenus notre chant régimentaire, c’est en allant chercher toujours plus loin et parfois au plus profond de nos campagnes les candidats à l’engagement que vous remplissez quotidiennement la mission d’accueil et de présélection de ces étrangers et Français pour garantir au COMLE le flux nécessaire à une sévère mais juste sélection. Soutenus par des services admirables de dévouement, eux-mêmes directement engagés dans le soutien de nos camarades de toutes les armées engagés dans l’opération Sentinelle, le GRLE remplit donc fièrement sa mission, dont tous ici, Officiers et Légionnaires, connaissaient le caractère sacré.

À votre tête, c’est avec cette même détermination que je poursuivrai ces missions de recrutement, de rayonnement et de service au profit de toute la Légion étrangère. Fort de la connaissance que j’ai déjà acquise du groupement et de chacun de ses hommes, soucieux que tous puissent exercer leurs responsabilités avec plénitude et entrain, je vous dis d’ores et déjà toute ma confiance. Ensemble, nous conquerrons des volontaires pour en faire des Légionnaires à la hauteur de leurs anciens. Ensemble, nous conforterons la place et la qualité du recrutement au sein de la Légion étrangère. Ensemble, nous ferons de grandes choses, sans pourtant jamais négliger les petites car c’est bien la rigueur dans leur exécution qui doit continuer à nous distinguer des autres.

Je sais pouvoir compter sur vous, vous pouvez compter sur moi pour vous emmener vers l’atteinte de tous nos objectifs, dans la fraternité, la franchise et la rigueur qui sont la marque des plus belles troupes.

 

A Fontenay-sous-Bois, le 29 août 2016

 


Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre



Képi blanc